mardi 21 juin 2011

Évaluer la confiance d'une manière structurée

Définitions :

Fiduciaire : Version française de « Trustee » Celui qui reçoit la confiance des gens.

Fiduciant (Constituant) : Version française de « Trustor » est celui qui donne sa confiance à l'autre partie.

Confiance : Version française de « Trust »
tirée du RFC 2828 – Représente la limite à laquelle une personne compte sur un système et peut avoir confiance que ce système répond aux spécifications attendues. Ex. : Le système ne réalisera pas de fonctions non désirées.

Il existe différentes approches pour évaluer les facteurs qui contribuent à la fiabilité d'une autre partie. Par exemple, Cofta énumère trois éléments principaux, soient :
  • La continuité : Durée de la relation
  • Compétence du fiduciaire
  • Motivation du fiduciaire : Si elles vont dans la même direction que celle du fiduciant
Les questions à se demander telles que définies par ISECOM lors de leur « Certified Trust Analyst Training » sont sommairement expliquées ici :
  1. La taille : Qui sont exactement ceux en qui vous allez faire confiance? C'est pourquoi des vérifications des antécédents sont effectuées lorsque vous postulez pour un emploi dans une agence, ils veulent savoir avec qui vous interagissez dans votre vie quotidienne et qui pourrait influencer vos décisions).
  1. La Symétrie : Est-ce que la confiance va dans les deux directions?
  1. Transparence : Que connaissons-nous du fiduciaire?
  1. Consistance : Quelles ont été les actions, résultats du fiduciaire dans le passé?
  1. Intégrité : Comment pouvons nous être informé ou avoir des indicateurs de changement du fiduciaire?
  1. Bénéfice de la confiance : Que gagne le fiduciant à donner sa confiance ? Trop mettre de poids dans ces bénéfices par rapport aux autres éléments est exactement la même chose qu'une fraude de Ponzi. (Tel que vente pyramidale)
  1. Composant : Sur quelles ressources le fiduciaire dépend?
  1. Porosité : Jusqu'à quel point les réseaux du fiduciaire et du fiduciant sont séparés?


La négociation d'une indemnité à payer lorsque la confiance est brisée constitue l'exact opposé de la confiance, mais il peut contribuer à la confiance.

Poser ces questions permet d'aider à mieux comprendre à qui l'ont fait confiance et pourquoi. Puis cela contribue a prendre des décisions éclairées quant aux risques que l'ont prends pour finalement identifier les domaines ou les contrôles supplémentaires qui seraient nécessaires.
(par exemple, Exiger des rapports plus précis dans les contrats de service).



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